Rencontres du 31 mars: émergence de trois projets

Compte Rendu Rencontres Citoyennes du vendredi 31 mars
Objectif : choisir une ou plusieurs actions parmi les idées émises lors de la première rencontre par lesquelles commencer et choix des référents par action.
Actions choisies par le groupe présent :
1/ Jardinage dans les espaces publics
Cette action a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre, assez rapidement et visible puisque au cœur du village.
Idées de lieux :
  • jardin de la bibliothèque, en sachant que les travaux sur la Maison Fabre devraient commencer d'ici la fin de l'année, les entreprises pourraient avoir besoin de l'espace extérieur. Position du groupe : le démarrage peut se faire sur ce lieu même si son utilisation se limiterait à 6 mois dans le pire des cas.
  • espace derrière le boulodrome, autour de la pompe à surpression
  • espace au lavoir, partie haute au-dessus des marches-gradins : on peut imaginer des espaces-jardins délimités en « carrés ».
Idées d'ateliers semis, partage de savoir sur le jardinage...

Référents : Monique Dehimène et Cathie Assab

Prochaine rencontre sur le terrain (jardin de la Bibliothèque, puis visite des différents espaces) : samedi 22 avril à 10h30

2/ Marche et nettoyage de la nature
Sachant que cette action était déjà mis en place par l'association Ornaisons Nature, et qu'il existe déjà une matinée avec les chasseurs, aller discuter avec ces associations et voir ensemble si on repart sur cette idée et comment.
Référents : Bertrand Lesaffre et Jackie Bascou

3/ Création d'un sentier le long de l'Aussou
Sachant que le passage doit se faire obligatoirement par les terrains privés, un premier travail consistera, après le choix du cheminement, à aller présenter le projet à chacun des riverains pour leur demander un droit de passage.

Référent : Henri Olive
1 ou 2 personnes supplémentaires seraient bienvenues en tant que référent.
Prochaine rencontre : samedi 29 avril à 10h30 en présence de Badtien Sévenier, technicien rivière, pour arpenter l'Aussou.

Concernant l'idée de s'organiser pou amener les personnes âgées chez un médecin, suite au départ soudain de M. Sanchez, Gilles Casty informe que, dans un premier temps, le médecin de Canet d'Aude M. Amellal accepte de recevoir les ornaisonnais dans son cabinet à Canet et de venir faire les visites en début d’après midi sur Ornaisons. En attendant l'installation d'un médecin sur la commune.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premières Rencontres Citoyennes, samedi 18 mars 2017 à la grange

Des nouvelles des projets

prochaines dates